J’ai récemment passé le cap, j’ai finalement mis la main sur une imprimante 3d.
Ca ouvre pas mal de porte niveaux conceptions de horn, throat adapter , ext….. Mais voila avec ma config PC impossible de simuler quoi que ce soit avec des tailles de mesh suffisamment petite pour avoir des résultats fiable au-dela de 2 kHz sans que mon ordi explose
.
L’avantage de l’impression c’est que pour du prototypage en PLA le cout matière est franchement faible! On peut faire plusieurs iteration pour quelques dizaines euro selon la taille du projet.
La question que je me pose c’est est-ce que en imprimant plusieurs protos, on arrive a les caractérisés correctement a la mesures dans un environnement neutre? (extérieur) Les hautes fréquences étant bien plus sensible a l’environnement, est ce que on peut espérer avoir des résultats fiable ? Quel processus utiliser ?
Par exemple, prendre plusieurs mesures avec un pas de 10° a 1m suffit-il a se faire une bonne idée de la directivité d’un pavillon? Qu’en est-il niveaux coherence du front d’onde, ext …
Si il y en a qui ont de l’experience dans ce domaine je suis curieux de savoir comment vous procédez ! ![]()