La multi-diffusion : Pourquoi les "quadriphonies" ou "arènes 360" c'est toujours de la merde en Sound System?

Sujet complexe en surface, suite à une discussion avec des clients pour qui je bosse cet été qui prévoient de monter une scène avec une “quadriphonie”

En sonorisation, il existe un piège visuel dans lequel tombent presque tous les néophytes. Lorsqu’on voit quatre enceintes disposées aux quatre coins, le réflexe est immédiat : on pense être en présence d’un système quadriphonique. Pourtant dans l’immense majorité des cas, qu’il s’agisse de soirées ou de conférences, nous écoutons en réalité de la « Dual Stéréo ». La confusion est légitime car l’installation physique est identique, mais ce qui arrive aux enceintes n’a rien à voir.

Pour comprendre la Dual Stéréo, il faut imaginer une simple photocopie du signal. Le son qui sort des enceintes de façade (gauche et droite) est aussi balancé vers les enceintes arrière. L’enceinte arrière gauche joue exactement la même chose que l’avant gauche. L’objectif n’est pas ici de créer un effet artistique ou de faire tourner le son autour du public, mais purement pratique : il s’agit d’offrir une couverture sonore homogène. Cela permet de « remplir » la salle et d’éviter d’assourdir les premiers rangs pour que le fond entende. Où que l’on soit, le système reste cohérent et stable.

À l’inverse, la véritable Quadriphonie est une tout autre philosophie, beaucoup plus rare. Chaque enceinte est une source indépendante. Les quatre points de diffusion reçoivent quatre signaux distincts et uniques. C’est une configuration de cinéma ou d’expérimentation musicale qui permet de placer un instrument spécifiquement derrière l’auditeur ou de créer des mouvements spatiaux. Si les gens confondent les deux, c’est parce qu’ils oublient la contrainte principale de la source : pour faire de la vraie quadriphonie, il faut que la musique ait été enregistrée et mixée sur quatre pistes distinctes, alors que 99 % de la musique que nous diffusons (Spotify, CD, MP3) est figée en simple stéréo. Vouloir faire de la quadriphonie avec un fichier stéréo est techniquement impossible, on ne peut donc faire que de la double stéréo.Maintenant l’église remise au milieu du village, on se doute d’office qu’on sera en présence d’une Dual Stéréo et non d’une vraie Quadriphonie.

Je prends un chapiteau de 20m de diamètre comme exemple pour vous montrer que sur les tops : Ça marche super bien !
Ici, 4 grappes de 3 A15 à chaque coin du chapiteau (oui, un chapiteau rond ça a pas de coins, ça va)

Et du coup… Bah il est où le problème ?

Il est sur le grave : Si on regarde sur 40-125Hz et qu’on positionne un KS28 sous chaque grappe de A15, on comprends vite le problème

On a un super motif tribal… Mais surtout un truc super pas homogène avec des trous et des noeuds entre les grappes (l’endroit où on veut notre audience) : N’importe quel technicien avec un peu de bon sens abandonnera rapidement cette solution ou la déconseillera vivement.

Et du coup, en mettant deux stacks de chaque coté, c’est moins pire ? On regarde ça avec 2 stacks de 2 KS28 entre chaque grappe

On récupère du niveau de façon plus uniforme entre les grappes, mais on crée un énorme couloir d’énergie en plein milieu du chapiteau avec des couloirs de « vides » autour de celui-ci : Mieux, mais encore pas l’idéal en terme d’homogénéité.

Alors… Faut que je mette plus de subs et que je fasse une arène 360 ? J’ai vu des gros collectifs le faire, ça doit être une DIN-GUE-RIE !

Bon, on a rajouté 6dB sur l’échelle parcequ’on a 2 fois plus de caissons de basse, mais c’est quand même sacrément pourri, hein. On a une successions de trous et de bosse, avec une couverture qui n’est homogène à aucun endroit, et on a un point au centre où si un chien passe, il explose instantanément tellement y’a de niveau.

Mais alors… Je dois faire quoi ? J’y comprends rien moi, y’a une solution qui marche ?

Comme souvent, plus c’est simple, plus ça marche. On regarde ce que ça donne avec 2 stacks de 2 KS28 dos à dos au centre ?

C’est juste l’idéal, on a un niveau homogène partout dans le chapiteau avec une pression acoustique égale (un peu ovalisée sur l’axe parallèle aux caissons à cause de leur profondeur respectives) et absolument aucun trou sur notre dancefloor.
Si on est prêt à perdre un peu plus de surface au sol, on a la version avec 4 KS28 dos à dos qui présentera l’avantage d’être encore un peu plus uniforme sur tous les axes

Okay c’est cool, mais au milieu j’ai ma régie avec un groupe qui joue sur un tapis (ou encore pire, un DJ sur Vinyle avec la peur du rumble).

Rien n’empêche de positionner un stack de 4 KS28 sur un des bords

Forcément, on a plus de niveau à un endroit, mais dans l’ensemble ça reste très homogène avec aucun trou sur le dancefloor, et si on regarde la configuration des subs au 4 points du mec qui n’y connait rien, on voit que c’est vraiment plus intéressant.

Même échelle, même zone : Il n’y a pas photo.

En espérant que ce post puisse éclairer certains choix.

Merci de m’avoir lu !

10 « J'aime »

Au top merci pour les info de ouf .

Les zone blanche représente quoi sur les graphiques ?

T’as l’échelle a gauche, c’est quand le SPL dépasse 112dB :smiley:

2 « J'aime »

yow! merci pour cet article!

Cependant on doit se retrouver avec d’énormes problèmes temporel en mettant les subs au centre et les têtes sur les cotés, non?
Le meilleur systsème “360” serait donc tout simplement un cercle de subs au centre, avec un cercle de tête dessus?

Énorme : ça dépend de ce que tu considère comme problématique : Les subs sont toujours à la même distance des 4 clusters de tops peu importe devant lequel tu te positionne.

Si c’est l’alignement qui t’inquiète, en faisant ça au centre de ton audience, tu auras un “anneau” où ton système sera en phase partout autour du dancefloor.
La configuration idéale en terme de couverture sera effectivement un cercle Subs/Tops au centre mais on ne parle plus de Dual Stereo, et on perdra quasiment tout l’effet stéréo.

1 « J'aime »