Premier post de la section sonorisation, ça part sur les plans publics !
Voilà les liens ou on peux trouver des plans publics à ma connaissance, dites moi si il en manque ![]()
Je commence par planssystemes, véritable bibliothèque des plans publics en ligne, c’est simple le but c’est de tout y mettre, je sais pas si il y a tout mais il y en a un sacré paquet. Et il y a souvent des fichiers 3D avec, des fichiers de simulation akabak ou hornresp. C’est classé et on peu filtrer les résultats par taille de HP, volume, bande passante et type de charge.
Ensuite, ce bon vieux Hornplan ! Une référence dans le monde de la sono DIY, sur son site, Marc.O à publié de nombreux plans publics dont le mythique MTH4654, mais aussi d’autres plans publics de différentes sources. Vous y trouverez aussi tout plein de super articles techniques sur le son, une armada de calculatrices très pratiques. Ainsi qu’un forum qui pique les yeux
mais riches en échanges et informations et toujours à peu près fonctionnel (sauf quand on y va depuis la page d’accueil…
).
La référence de la conception de caisson qualitatif et orienté sono DIY en France, SoundAgency qui en a publié quelques-uns en publics. Vous trouverez aussi des présentations de plans privés et des articles de vulgarisation ou de retour d’expériences, toujours intéressants à lire.
Les plans de notre chère tavernier Samouz :
HSR Sonorisation :
Cerebus Acoustique :
Il me semble que DeadFishAudio en a publié aussi mais son site internet semble mort à l’heure ou j’écris ces mots.
Ici une liste de constructeurs qui partagent des plans pour aller avec des HP qu’ils vendent :
https://www.eighteensound.it/en/resources/suggested-designs/
https://www.beyma.fr/enceintes/
Scott Hinson, membre de l’AES (Audio Engineering Society), il a publié pleins de petits guide techniques sur des sujets bien spécifiques et un certains nombres de design publics, beaucoup de hifi/monitoring, mais pas que !
Jwsound qui nous a pondu plusieurs MEH (Multiple Entry Horn) et 2 subs en publics :
HOQS qui nous auront inondés de plans et prototypes plus ou moins intéressants dans le cadre de leur R&D participative.
Aujourd’hui le C2D pro est clairement ressorti du lot et a trouvé de nombreux adeptes, pour le reste, soit on sais que c’est vraiment pas ouf, soit on a pas encore beaucoup de recul.
Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans la construction d’un plan HOQS. Les commentaires fanatiques qu’on trouve sur leur groupe facebook ne sont pas des plus objectifs manquent serieusement de critiques techniques.
Et d’autres sites que je connais pas trop :