Systeme full range 36v sur battery

Hello,

Se projet est né de ma volonté de m’excercer a la conception sur Akabak en LEM et BEM tout en proposant un design complet qui couvre plusieurs domaines de la conception, aux reglages, en passant par l’elec!

Le cahier des charges est:

• Full range
  • Min 4h d’autonomie
  • Simple de conception (idéalement sans trappe ou angle farfelu)
  • Des perf au moins équivalente a une soundboks (<80L , f3<50 Hz et SPL < 115 dB)
  • un prix tout compris de 500-700 euro

La V1 du projet est composé d’un Sub TH 2x8" (60x55x25) en 8WRS300, top coax MCX4 et le tout process par un ADAU1701 et amplifier par des modules Wondom et une batterie 36v.

J’utilise la V1 qui fonctionne bien jusqu’à un niveau sonore X (pas de db metre :man_shrugging:). Au dela, selon les tracks, il y a un bruit que je n’arrive pas a identifier.

Je pense que c’est soit du:

• Des turbulences du a une vitesse d’air trop élever dans une section du TH
  • Dépassement du X_max (peu probable, j’ai un limiter peak & RMS sur l’ADAU)

A ca vienne s’ajouter:

• Coloration du son trop prononcé a mon gout sur ce TH que je LPF a 160-180 Hz
  • Un raccord compliqué avec le MCX4 qui descend difficilement <200HZ

Quelques photos pour illustrer mes propos!

Donc pour la v2 je change (presque) tout :

• Un sub en 2x8" Bandpass qui j’espere pourra atténuer la coloration et me défaire de se problème de distortion a « haut niveaux ». (Puis j’ai deja des SATH donc un changement de charge me fera pas de mal :slight_smile:
  • Utiliser un Beyma 5cx200fe en lieux et place du MCX4 qui j’espere me donnera plus de flexibilité au raccord (aussi car thomann a retiré le HP du MCX4 de son catalogue :smiling_face_with_tear: )

Mes questions sont les suivantes:

• J’ai beaucoup de mal a trouvé des HP 8" adapter a une utilisation Sub ! Le 8wrs300 était pratique car polyvalent et permets de varié les projets pour progresser (d’ailleurs il y a un projet encours pour les recycler!) mais il me paraisse trop limiter pour mon utilisation. J’ai surtout pu remarqué que les BP sont pas tres arrangeant niveaux excursion en dessous de l’accord. Je penche pour le B&C 8FG64, ca vous parait un choix plus cohérents? Connaissez vous de meilleurs concurrent (<100-120 euro/HP) ou charge (pas de BR svp je veux m’amuser) qui me permettrais plus de souplesse sur le design ?

• Est ce que 40L est trop petit pour espéré faire descendre le 8FG64 convenablement? (~50 hz)

• Un problème qui persiste: Actuellement je ne peux pas mettre le système sous-tension avec un interrupteur a cause du courant d’appelle. Je me repose donc sur les bref contact-decontacte (l’opposer du « debounce ») lorsque je connecte la batterie au circuit, ce qui me permet de ne pas activer la protection « over current » du BMS. Probleme: ca fait qd meme des sacrés étincelles :joy: . Mais je ne trouve pas d’ICL (Inrush Current Limiter) adapter a du courant DC a ces tensions. Si quelqu’un a deja été confronté a ce problème je prend vos conseille avec plaisir !

Lorsque je serais satisfait du résultat je publierais un guide de montage avec une part-list, des illustrations et un preset!

6 « J'aime »

Salut, trop stylé ton projet, et surtout que tu prennes le temps de faire une V2 et tout, merci pour le partage.

Pour les bruits a fort niveau, je pensais peut-être au courant pouvant être trop fort et faire baisser la tension de la batterie sous un niveau qui ne permet pas d’alimenter les ampli avec une bonne tension, ce qui peux faire saturer plus rapidement. Simple supposition…

Sinon je peux pas taider pour la conception.

2 « J'aime »

Hello, j’adore le projet c’est vraiment super les setups nomades :grinning_face: bravo

Dans des dimensions comme ça tu penses pas que ça serait possible de passer sur un seul haut parleur plus gros (10-12”) ? Si jamais ça peut t’inspirer je connais un petit projet similaire d’un mec pas super connu sur ce forum et qui rentre dans tes critères (680x350x690mm)

PS: Tout ça me grave fait penser au Death From Below de SKAA, diviser uniquement la partie sub ça pourrait être un super ajout de renfort de basses pour une autre enceinte quelquonque sur batterie et ça atomiserait une soundboks à mon avis, bien que ça n’ai pas l’air d’en être le but.

Je me suis aussi longtemps poser la question du nombre d’HP et du diamètre.

L’avatange du double HP c’est que par symétrie c’etait plus facile de faire passer le module batterie / amplification et d’avoir un gros “event/bouche” où ranger les cables et le top pour le transport !

Le choix du 8” permet au systeme entier de se ranger sous un lit ou assey facilement dans un camion ou la place se fait rare ! Mais je me rend bien compte que ca me restreint énormément dans le choix des HPs, donc si quelqu’un connait des bons HP en 10” pour du compact je suis preneur !

1 « J'aime »

Hmmm je n’y avait pas pensée! Je vais essayé de me trouvé un power supply 48v 15-20a pour voir ce que ca donne sur secteur !

Il me semble que la batterie devrais pouvoir fournir jusqu’à 15a en peak mais bon j’avoue pour rentré dans le budget c’est une batterie Aliexpress donc je fais peut être trop confiance aux specs :sweat_smile: